Le métier de serrurier à Paris

Les connaissances et les champs d’action d’un artisan serrurier sont très étendus car il touchent aussi bien au domaine de la serrurerie, incluant le travail sur différents dispositifs de fermeture, qu’au domaine de la métallerie, touchant au travail du métal pour la fabrication d’ouvrages destinés à l’aménagement et à la construction dans le secteur du bâtiment. Les missions du serrurier peuvent donc être nombreuses.

Serrurerie métallerie Parisienne.

le serrurier-métallier, du fait de sa connaissance, son expérience et son expertise, est habilité à réaliser des ouvrages de serrurerie et de métallerie mais aussi à en assurer l’entretien et la rénovation.

Il peut donc non seulement intervenir sur les portes et serrures existantes mais également en fabriquer et en installer de nouvelles, ainsi que d’autres ouvrages en métal, comme un escalier, une mezzanine, un garde-corps, une menuiserie,… etc. Il peut également prendre en charge la restauration d’éléments métalliques, tels que portail, élément décoratif, structure métallique,…etc.

Plus généralement, son métier touche au travail du métal, en passant par le débitage, l’usinage, l’assemblage, jusqu’à la finition.

Par ailleurs, dans certains cas, le serrurier peut être amené à collaborer avec d’autre corps de métier pour la mise en place de systèmes de sécurité complexes destinés à des locaux exigeant une sécurisation élevée.

L’exigence du métier de métallier.

Le métier de métallier requiert une grande rigueur et un respect des règles de l’art car les éléments qu’il réalise doivent être précis et ne présenter qu’une très faible variation par rapport à ce qui a été prévu au départ. C’est pourquoi, dès l’établissement du devis, le serrurier/métallier doit préciser le type de produits qu’il compte mettre en place, leurs dimensions, leurs matériaux, leurs couleurs et leurs marques. Lorsque le client aura validé ces différents points, votre serrurier établira ce que l’on nomme les plans d’exécution, dans lesquels il dessinera les produits (fenêtre, charpente, escalier…etc) avec toutes les cotations nécessaires, ainsi que des plans de détails sur les points particuliers qui requièrent une attention accrue. Ce n’est qu’après cela, qu’il pourra passer à la phase fabrication, qui a généralement lieu en usine, puis à la pose sur chantier. Il se peut que des travaux de soudure soient effectués sur le chantier mais la plus grande partie de la fabrication se déroulera en amont.

Vous l’aurez compris, il est essentiel de prévoir, dès le démarrage de votre collaboration avec votre serrurier Parisien, un certain temps dédié à la réflexion et à la conception de votre future réalisation afin que celle-ci se passe sans encombres.

Nos autres dossiers sur les métiers du serrurier :